mercredi 13 novembre 2013

le cri

Le Cri est un tableau expressionniste de l'artiste norvégien Edvard Munch peint entre 1893 et 1917.


Munch écrivit dans son journal, le 22 janvier 1892 :
« Je me promenais sur un sentier avec deux amis — le soleil se couchait — tout d'un coup le ciel devint rouge sang je m'arrêtai, fatigué, et m'appuyai sur une clôture — il y avait du sang et des langues de feu au-dessus du fjord bleu-noir de la ville — mes amis continuèrent, et j'y restai, tremblant d'anxiété — je sentais un cri infini qui se passait à travers l'univers et qui déchirait la nature. »
Edvard Munch (12 décembre 1863 - 23 janvier 1944) est un peintre expressionniste norvégien.
(Wikipédia)
================

les données datées sont toujours intéressantes et voici la "radiographie de l'état d'humeur" ou état physique et émotionnel de Munch le soir du 22 janvier 1892 :

janvier 1892 (12/12/1863)
Ma 19
Me 20
Je 21
Ve 22
Sa 23 P(12) E(22)
Di 24
Lu 25 I(9)
Ma 26
Me 27
Je 28

c'est le moment de l'entrée dans le jour critique physique P12 (coup de fatigue) et - surtout - dans le jour critique émotionnel E22. un mois après son 28ème anniversaire donc pleine période critique septennale des 28 ans...
d'où aussi son angoisse et son "cri", ce soir-là...
ce qui n'est probablement pas le cas de ses amis... qui ont, pour cela, continué leur chemin... :-)






édit : en y regardant un peu, je viens de voir, par hasard, que Marc-Antoine Calas (voir deux posts avant... 
http://cycleshistoire.blogspot.fr/2013/11/affaire-calas.html )
s'est suicidé lors d'une configuration analogue...

Aucun commentaire: